Home / News / Touadéra en visite à Moscou : vers un renforcement des liens entre la Russie et la Centrafrique

Touadéra en visite à Moscou : vers un renforcement des liens entre la Russie et la Centrafrique

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a entamé une visite de trois jours à Moscou pour des discussions visant à renforcer les relations de son pays avec la Russie, selon le Kremlin. La Russie a établi depuis plusieurs années des liens solides avec cette ancienne colonie française, fournissant un soutien militaire pour aider le gouvernement de Touadéra dans sa lutte contre divers groupes rebelles. La RCA était la colonie française de l’Oubangui-Chari jusqu’à son indépendance le 13 août 1960.

Dans le cadre de sa visite à Moscou, Touadéra doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine, selon le Kremlin. Les deux dirigeants discuteront de la nécessité d’améliorer la coopération bilatérale entre les deux pays, a indiqué le Kremlin, sans fournir davantage de détails.

Ces dernières années, la Russie est devenue le partenaire de sécurité privilégié d’un nombre croissant de pays africains, supplantant des alliés traditionnels comme la France et les États-Unis.

Moscou a étendu son influence sur le continent de manière agressive en proposant une coopération militaire aux nations africaines et en mettant à disposition des entreprises de sécurité privées composées de mercenaires russes pour protéger les dirigeants africains et aider les États à lutter contre les extrémistes.

La RCA fait partie des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde, selon la Banque mondiale. Au cours de la dernière décennie, cette petite nation de 4,2 millions d’habitants a connu des violences et une instabilité marquée, avec six coups d’État. Depuis 2018, des combattants du groupe Wagner, originaire de Russie, soutiennent les forces gouvernementales et forment de nombreux soldats locaux.

Après la mort de l’ancien dirigeant du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, une statue en bronze a été dévoilée en son honneur dans la capitale, Bangui.

Cette statue en bronze a été érigée en hommage à Evgueni Prigojine, une figure connue pour son rôle controversé dans les affaires internationales.

L’événement a attiré l’attention et souligné le développement des relations entre la Russie et la République centrafricaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *